Mail-307599_640Je vous propose de retrouver une sélection d'emails que j'ai particulièrement apprécié à divers titres en 2014. Ces emails sont issus de ma pige, mais ausssi d'autres sites et blogs.

Les thèmes évoqués sont les suivants  :

Email de réactivation

Des volumes de plus en plus importants d'adresses inactives (en ouverture/clic ou en achat, année) font de la campagne de réactivation un enjeu de plus en plus important.

Verbaudet, avec un email original avec un ton enfantin (la cible étant quand même les parents), pour un contenu de réactivation de type 'Stop ou encore'…

Objet : comment se dire adieu ou pas ?

Vertbaudet

J'ai cliqué sur "on continue comme ça" et voilà le magnifique sourire de la page de confimation !

Vertbaudet_confirm-continuation

Chez Easyvoyage, la marée monte lentement, lentement et finit par recouvrir le coeur, la flamme.
Belle image de la rupture lente mais inéluctable. A noter le bouton d'action principal visant à supprimer le compte assez étonnant. 

EasyvoyageAnimation au sein des emails

Le gif animé avec la tendance du "cinémagraph" qui consiste à n'animer qu'une petite partie de l'image.
Le plus connu étant l'email de Netflix que certains d'entre vous connaissent certainement déjà mais qui fait toujours beaucoup d'effets à ceux qui ne le connaissent pas (source de nombreux blogs).
Cliquez sur l'email pour voir l'animation

Netflix

Cet email (source Litmus) montre bien les possibilités d'explication qu'offre le gif animé. Un dessin vaut mieux que 1000 discours, un gif animé aussi.
Cliquez aussi sur l'email pour l'animation

Photojojo-compressed

Sur cet email (source Alchemy Worx), le thème du compte à rebours est joliment représenté dans l'email. Vite avant minuit !

Final_lauraashley1

Sur la thématique de Noël

En deux emails promotionnels, MrPorter fait une pause avec cette animation simple (source AlchemyWorx). On en montre juste assez pour créer la curiosité.
Pour l'animation complète c'est ici.

Final_MRPORTER_

France Loisirs, avec le Club de l'Actualité Littéraire, réalise très souvent des gif animés pour sa base d'abonnés. Sur Noël, j'ai sélectionné ce dernier.

Club histoire

Du gif animé en 3D

L'apparition de gif animé permettant d'obtenir un effet de relief est saisissant. Je n'ai pas vu d'application au sein d'un email.

3d-animated-gifs-10

Design et contenus originaux mais utiles

Design original avec un appel à parcourir les soldes par taille de chaussures, de vêtements et types d'accessoires. Intéressant, mais il faut oser lancer ce type d'email et pour quel résultat ?

Vetements

Enfin, un email "prédictif" que m'a transmis Jordie Van Rjin avec le commentaire suivant :

"Booking.com m'a envoyé cet email avec l'objet suivant 'quel sera votre prochain voyage' ?  Il présente un exemple intéressant d'utilisation "probable" du prédictif en présentant 3 offres de la plus probable à la moins probable pour mes futurs voyages. Intéressant même s'ils se sont trompés (je ne veux pas aller à Valence). En revanche, je me suis posé la question : quelle est la logique de sélection des 3 offres de "mon prochain voyage" ? Prédictive ou sur d'autres critères ? Je suis assez fan des possibilités de personnalisation parfois surprenantes des techniques prédictives. C'est une approche intéressante de Booking et, ils ont raison au moins sur un point : je n'ai pas prévu d'aller à Grenade".

Jordie Van Rijn est un consultant hollandais indépendant en email marketing et fondateur du site Emailvendorselection

Booking_com_weher_will-you-travel-to-next

Et vous, quels sont vos emails préférés sur 2014 ?