Gmail fait depuis de nombreuses années la promotion du protocole sécurisé TLS permettant de chiffrer les emails envoyés.

Dans ce contexte, Gmail publie quelques données sur le % des emails reçus correctement cryptés (accessible ici) mais permet aussi de télécharger un fichier qui contient une liste des noms de domaine expéditeur avec le taux de messages crypté.

Exemple brut de ce fichier :

Tableau routage

Hostname est le nom du serveur d’expédition (on y trouve ici quelques Neolane.net) et Adress Suffix est le nom de la marque.
Sur la dernière colonne Google affiche le taux de cryptage qui vire de 0 à 1

Surprise le fichier contient ainsi les noms des serveurs qui ont expédié ces emails et ont y retrouve ainsi quelques noms des routeurs mondiaux.

Après avoir décrypté quelques noms de domaine (emsecure.net correspond à Selligent) on obtient une liste des principaux routeurs d’email et de quelques clients.

Exemple du fichier ainsi analysé:

Lsite routeur

Pour chaque routeur, il est possible d’extraire directement les noms des clients. Ainsi pour Selligent on obtient cette liste de noms que vous pourrez compléter en téléchargeant ici le fichier offert par gmail :

Selligent

Une base de données gratuite, pas exhaustive, mais qui permet de parcourir les marques clientes des routeurs. Éventuellement utile pour les commerciaux … 😉

Librement inspiré d’un article de emailmarketingtipps.de