Comment tracker ses emails avec Google Analytics  ?

Google Analytics (GA) est implanté sur quasiment tous les sites Web et il est utile de l’utiliser avec vos emailing pour mieux mesurer le comportement de l’internaute une fois qu’il a cliqué sur un lien.

Vous n’avez pas encore GA?
Si vous souhaitez le mettre en place, le principe est assez simple. Il suffit tout d’abord d’ouvrir un compte sur Google puis déclarer son site sur Google Analytics. Ensuite, il faut « taguer » les pages de son site avec les « tag » Google Analytics (c’est gratuit).

Toutes ces opérations sont expliquées dans l’aide en ligne.

Une fois ces opérations effectuées, vous pouvez générer vos propres URL de tracking, à partir d’un outil en ligne fourni par Google (ou éventuellement directement sur votre routeur d’email) , que vous allez substituer manuellement à celles de vos emails.

Une fois l’email lancé, il suffit de se rendre sur les écrans de statistiques de campagne de GA pour obtenir les clics sur les liens et bien sûr le parcours des internautes sur le site, suite au clic.

Exemple d’analyse sur une campagne BtoB ayant généré 67 clics

flux comportement

L’outil permet même de remonter les montants des paniers transformés sur les sites marchands une fois l’option ’commerce électronique » activée.

Un suivi individuel et nominatif proscrit

Par contre Google Analytics ne permet pas de suivre individuellement et nominativement les internautes. En effet, aucun identifiant d’internaute n’est accessible dans l’interface de Google Analytics et Google interdit d’ailleurs ce suivi nominatif. Google l’explique clairement sur les règles de GA (paragraphe 7).

« You will not (and will not allow any third party to) use the Service to track, collect or upload any data that personally identifies an individual (such as a name, email address or billing information), or other data which can be reasonably linked to such information by Google ».

Tout cela est expliqué dans le centre d’aide de Google Analytics.

Même si on est loin d’un outil de webanalytic très intégré, le niveau d’information est appréciable pour le suivi des campagnes. Par contre la mise en œuvre est un peu technique et laborieuse (il faut remplacer chaque lien à la main .. ) mais un webmaster de base devrait s’en sortir.
A noter que de nombreux routeurs français proposent en standard l’intégration de Google Analytics dans le tracking des liens, ce qui permet de gagner du temps.

Intégré GA  pour mesure l’ouverture.

Pour obtenir une vue complète de la campagne d’emailing sur GA, vous pouvez utilisez le tag pour mesure l’ouverture en utilisant le même id que pour votre site. C’est expliqué sur le site de GA

Quelques usages avancés

Lorsque l’on paramètre GA, les variables qui peuvent être passées sont les suivantes :

  • utm_source: la source du lien (par exemple le nom de votre routeur)
  • utm_medium: méthode d’acheminement dans notre cas le canal email
  • utm_content: libellé du contenu qui peut être une donnée variable et personnalisée par individu
  • utm_campaign: libellé de la campagne qui sera le nom de la campagne

Sur la variable content, le fait de passer une donnée personnalisée par individu peut permettre de connaitre le comportement par type de population sur le site Web.
Par exemple si votre base contient 4 segments de type homme, femme, femme grande taille et homme grand taille; on peut évaluer le comportement sur le site web de chaque segment et son engagement sur GA.

A lire sur ce sujet

Simple-mail a détaillé les règles d’utilisation de GA dans cet article

Un très bon article, en anglais, qui détaille les usages avancés de GA