Mobile-tabLa dernière étude (juin 2014) publiée par la MMA – Mobile Marketing Association – souligne l’importance et le poids des smartphones sous Android. En effet, l’étude, qui s’appuie sur les chiffres de comScore, montre que la base installée de smarphones se répartit de la façon suivante (T1 2014) :

  • Android : 59,2 % (51,8 % en T1 2013)
  • IOS : 21,0 %  (22,0 % en T1 2013)
  • Windows : 7,5 % (4,3 % en T1 2013)

(Moyenne sur les 3 premiers mois de 2014 en France sur les utilisateurs de plus de 13 ans)

On notera la remarquable progression de Windows dans ce classement sur un an.

L’affichage sur mobile des emailings est donc un enjeu croissant sur Android et je vous propose de faire le point sur ses modalités et les logiciels de lecture d’email utilisés.

Samsung détiendrait 65 % du marché des mobiles Android

Selon Localytics (outil de mesure d’audience sur sites et applications mobiles installé sur 20 000 apps), Android se répartit de la façon suivante :

Répartition android

Etude basée sur la mesure de 50 Milliards de points en février 2014

Sony, HTC et LG sont très loins derrière Samsung dont le smartphone leader est le S3 (15 % du marché des séries S). Optimiser la lecture de son email sur mobile, c’est donc travailler sur une adaptation sur Android et plus particulièrement sur les Samsung Série S (S3 et S4). Pour pondérer l’enjeu de l’adaptation au mobile, il est intéressant d’étudier le poids des achats par device sur les sites e-commerçants.

Pour cela, je vous propose d’exploiter les chiffres de l’étude américaine de Custora (données brutes à télécharger ici). Custora est un outil analytique prédictif orienté « customer centric » et qui a étudié le comportement d’environ 70 millions d’acheteurs en ligne chez 100 « retailers » américains en 2013.

1er constat : l’emailing est le 2ème pourvoyeur de ventes (au last-click ?) sur le mobile et les tablettes.

Etude custora

A noter que, sur ordinateur, l’email arrive en 3ème position en terme de génération de ventes.

2ème constat : sur les tablettes, la prédominance sur les ventes de l’iPad (en rose) est flagrante (79,9%), bien sur grignotée par Samsung, mais aussi par Amazon (une spécifité américaine !).

Etude custora3

3ème constat : la suprématie d’iPhone est remise en question par Samsung (passage de 6,9 % à 30,5 % en 4 ans) sur les smartphones (analyse de 2012 à 2014). L’analyse est effectuée sur les ventes (et non le trafic).

Etude custora2

Etant donné le poids de Samsung, je vous propose de réaliser un focus sur les Samsung.

3 clients email sont nativement disponibles sur Samsung

Samsung avec Android propose 3 clients email que l’on considère comme les plus utilisés.
On notera le manque cruel de statistiques fiables permettant de quantifier les clients installés et utilisés par les possesseurs de smartphones Android.

Le client Android de base (et donc nativement installé)

Android1C’est un client responsive. Il est en général utilisé par les outils de rendering comme Litmus ou EmailonAcid pour établir un rendering de l’email. Ces outils de rendering ne tiennent pas compte des autres clients présentés ci-dessous.

 

Le client de messagerie Gmail

Gmail androidComme ce client de messagerie est installé par défaut sur Android, il est souvent considéré, à tort, comme la messagerie de référence Android. En revanche, ce lecteur d’email ne supporte pas le responsive design ! Depuis peu, le client Gmail affiche systématiquement tous les visuels des emails (réglage qui peut être modifié), ce qui devrait augmenter sensiblement sa détection sur les outils de qualification d’ouverture des messageries.

Le client de messagerie Samsung

SamsungCe client natif supporte le responsive design avec quelques limites sur l’utilisation de quelques instructions spécifiques (cf. article du blog de Silverpop sur ce sujet). Il affiche les visuels à la demande.

 

Contrairement à iOS, il existe une très grande diversité de clients de messagerie, et le manque de statistiques fiables ne permet pas de conclure sur la prédominance d’un client de messagerie en particulier. De plus, chaque client de messagerie propose des modes d’affichage particuliers des visuels (affichage systématique ou non), mais on peut considérer que, globalement, les visuels ne sont pas affichés sur les emails affichés dans un contexte Android.

Quelques articles de référence sur ce sujet :

http://www.localytics.com/blog/2014/samsung-remains-king-of-the-android-market/

http://www.frandroid.com/applications/196070_6-alternatives-gmail-sur-android

http://www.silverpop.com/blog/Does-Your-Responsive-Email-Stack-Up